mercredi 16 mars 2011

Relaxation : méditons - niveau débutant

On a commencé ensemble notre chemin vers la sérénité en apprenant à respirer.

C'est la première étape, indispensable, pour contrôler son stress.

Aujourd'hui, on va faire un nouveau petit pas en s'initiant à la méditation.

Je rappelle que je ne suis pas gourou, mais bon tu peux toujours me faire des dons quand même si tu veux hein (Suffit de cliquer sur les pubs google...) !


Bref, tu l'as peut-être remarqué en essayant de pratiquer mon petit exercice de respiration, il est très difficile de contrôler le flot de ses pensées, qui ne tarit jamais.

On compare souvent l'esprit à un singe, qui saute de branche en branche sans jamais rester immobile, du style : ah-ce-soir-je-fais-les-raviolis-mais-j'ai-ce-qu-il-faut-pour-la-sauce ? Et-je-sais-pas-à-quelle-heure-rentre-Raymond-je-vais-les-mettre-cuire-quand-moi ? C'est-la-circulation-faut-dire-avec-les-travaux-qu-ils-font-sur-l'autoroute-il-met-beaucoup-plus-de-temps-qu'avant. C'est-fou-ça-y-a-toujours-des-travaux-partout-ah-on-voit-à-quoi-servent-nos-impôts-hein-à-faire-des-jolis-rond-points-de-partout !

Tout ça en 10 secondes alors que tu essayais de te concentrer simplement sur ta respiration...

Eh bien pour notre premier essai de méditation, on va gruger le singe en lui donnant un machin à rabâcher : un mantra. J'en vois déjà qui pensent que j'ai sniffé trop d'encens lors de mon voyage initiatique en Inde : détrompez-vous, je n'ai jamais été en Asie du Sud Est, j'aime pas l'encens, et je suis cartésienne dans l'âme.

Pas de pensée magique là-dedans, c'est très simple : on va se répéter intérieurement des mots, comme ça le singe sera occupé avec ça, et il arrêtera de gigoter dans tous les sens.

Ca, c'est la théorie, car dans la pratique, tu verras que le singe essaie de se débattre quand même, voire tente le multi-tasking. Mais il est quand même bien plus facile d'apaiser son esprit avec le mantra que sans.

Je vais te donner le mantra de base que j'ai appris au yoga, rien de compliqué : am, sa. Ca veut rien dire, au moins en français, ce qui n'a aucune espèce d'importance, ce sont des sons.

Et ces sons, tu vas te les répéter dans ta tête en les synchronisant à ta respiration : am en inspirant, sa en expirant. Donc si tu es détendu et que tu respires lentement, ça va faire aaaaaaaaam, saaaaaaaaaaaa. Ton esprit se connecte en direct à ton corps en suivant le rythme de ta respiration.

Si tu as quand même des pensées parasites qui viennent polluer ton cerveau, ne te flagelle pas, laisse les s'envoler et reviens au mantra.

Tu fais ça, allongé, en respirant lentement et profondément, pendant une dizaine de minutes, et avec la pratique tu verras que ton esprit troublé se clarifie et que les tensions s'apaisent.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...