jeudi 28 avril 2011

J'ai testé : le chocolat 100%


Graines de cacao
 Toi non plus tu ne savais pas que ça existait ?

Eh bien si, figure-toi !

J'ai découvert ça en Suisse, patrie du chocolat s'il en est (enfin, pas pour la récolte), et tu penses bien que je me suis jetée dessus pour goûter.

Alors c'est quoi exactement ?


Ben c'est du chocolat 100% pâte de cacao, autrement dit, de la purée de fève de cacao pure, juste torréfiée et cuite. Sans une once de sucre ni de gras (fût-ce du beurre de cacao) ajoutée.

J'en pense quoi ? Je vois déjà les dévoreurs de chocolat au lait qui fronce les babines...

Ben oui, c'est amer, forcément ! Mais pas autant que je le craignais. On a vraiment l'impression de croquer dans une fève de cacao. Et du coup, on sent le goût végétal du chocolat, qui est complètement occulté habituellement par les artifices additifs.

Impossible d'en manger plus d'un carré à la fois, déjà parce que ça donne terriblement soif, l'effet astringeant du cacao n'étant pas contre-balancé par du gras, et puis parce que les saveurs qui se développent en bouche sont très puissantes : épicées, âcres, terreuses, boisées.

Verdict : pour qui aime déguster le chocolat ou plus généralement les bons produits, je conseille l'expérience si vous arrivez à mettre la main sur un tel produit, c'est une rencontre intime et marquante avec le cacao. Pis en plus, pas de gras pas de sucre, rien que de l'anti-dépresseur, très bon pour la santé !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai déjà testé du 99 %, c'est autre chose que du crunch o du milka (beurk....) Non pour les vrai(e)s amateurs et amatrices de saveurs, rien de tel que du bon chocolat bien intense ! Miam ! ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...