lundi 6 octobre 2014

Chantecaille : une palette, trois espèces menacées



Chantecaille : voilà une marque que je connaissais à peine avant mon arrivée aux Etats-Unis. Pourtant, la créatrice, Sylvie Chantecaille, est française, mais installée depuis longtemps à New York, elle a choisi de placer sa marque avant tout sur le marché américain (d'ailleurs je ne sais même pas si elle est dispo en France, n'hésite pas à m'éclairer en commentaire si tu as des infos là-dessus). 



Chantecaille est une marque de luxe qu'on pourrait qualifier de "niche". Vendue uniquement dans les grands magasins haut-de-gamme, plus chère que les bulldozers de la parfumerie que sont les Dior et autres Chanel, elle propose une gamme de produits plus restreinte et centrée sur la qualité des formulations. 



Une des spécificités de Chantecaille, et ce qui m'a d'ailleurs donné envie d'essayer la marque, c'est son engagement pour la cause animale. Tous les ans, Chantecaille sort une collection dédiée à une espèce en danger et verse une partie des profits engendrés à une association qui soutient la protection de cette espèce. 



C'est ainsi que j'ai découvert le David Sheldrick Wildlife Trust l'an passé, une asso basé au Kenya qui tente de sauver l'éléphant d'Afrique de l'extinction, programmée d'ici 2025 vu le niveau actuel de braconnage. L'action la plus médiatiques du DSWT est son orphelinat de Nairobi, ou des bébés éléphants séparés de leur mères avant d'être sevrés (le plus souvent parce que la mère a été tuée par des braconniers pour son ivoire), qui seraient donc rapidement morts, sont nourris au biberon et élevés jusqu'à l'âge adulte avant d'être réintroduits dans leur environnement. Ce qui prend environ 10 ans par éléphant... Je t'invite à jeter un œil au travail du DSWT, et à partager avec tes amis, et pourquoi pas à parrainer un bébé éléphant (à partir de $50 par an). Si tu as un cœur quelque part, je te garantis que tu ne pourras pas quitter leur site sans en "adopter" un. Perso je parraine actuellement Kamok, bébé d'à peine quelques jours trouvée en Septembre 2013 errant toute seule, le cordon ombilical encore frais. 

Pour le 15ème anniversaire de sa création, Chantecaille a lancé une petite palette, la 15 Year Anniversary Eye Shade Trio, composée de 3 couleurs classiques et faciles à porter, inspirés par des espèces menacées présentes sur terre, dans l'air et dans l'eau : l'éléphant, le papillon et la tortue de mer. Les 3 assoces bénéficiant des ventes de cette palette sont le DSWT, Monarch Butterfly Fund et WIDECAST



Au-delà de l'aspect philanthropique qui me tient à coeur, j'ai aussi craqué car cette palette est superbe ! Dans un joli boîtier métallique gris anthracite (que je trouve un peu difficile à ouvrir !), les trois ombres sont décorées d'un animal en relief. 




L'éléphant est un brun-prune chaud, légèrement parsemé de nacres. Le papillon est un ivoire perlé avec de légers reflets roses, difficiles à prendre en photo, et qui ne sont pas vraiment visibles une fois posé sur la paupière. La tortue est un caramel cuivré, qui révèle des sous-tons or rose. 



Ces couleurs m'ont rappelé la palette 5 Couleurs Dior Cuir Cannage, et j'ai donc fait un petit swatch comparatif avec les 3 teintes de la Dior les plus proches. Ce ne sont pas des dupes, mais les couleurs sont vraiment dans le même esprit.


A gauche, 3 couleurs de la palette Dior Cuir Cannage. A droite, la 15 Year de Chantecaille

La pigmentation est globalement moyenne, il faut garder à l'esprit que la marque s'adresse à des femmes qui pratiquent un maquillage plus subtil que très coloré, et les ombres peuvent être appliquées mouillées pour un effet plus intense. L'éléphant a une bonne texture et s'applique facilement, le papillon a une texture très douce qui du coup est un peu poudreuse, tandis que la tortue, qui contient de plus grosses nacres, a une texture un peu plus rêche et donne un résultat très léger, même utilisée à l'eau. Je pense que cette palette ne conviendra pas forcément à quelqu'un qui affectionne des looks très intenses. A l'inverse, quelqu'un qui préfère un maquillage tout en nuance l'appréciera certainement. Je l'ai utilisé pour des maquillages de jours très nude (papillon sur toute la paupière, tortue dans le creux, éléphant en liner) aussi bien que pour des maquillages smoky de soirée (éléphant en halo autour de l'oeil, tortue dans le creux et papillon sous le sourcil). 



Verdict : une très jolie palette pour les amateurs de maquillage plutôt doux, bien qu'elle permette aussi des looks plus smoky. Le prix, $68, n'est pas complètement inabordable pour une marque luxe de niche, et sachant qu'une partie va des assoces qui défendent la survie d'espèces menacées d'extinction, je n'ai pas eu mal à sortir ma CB !

Ou l'acheter ? Le seul site qui livre à l'étranger que je connaisse est nordstrom . Si quelqu'un connaît un endroit où acheter Chantecaille en France, faites-le moi savoir !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...